Pages

vendredi 23 septembre 2016

Si vous vous ennuyez adoptez des chats, ça occupe, vraiment !

Si vous êtes du genre poisseux, malchanceux surtout ne pensez pas à élever des chats... Le simple fait de vouloir imaginer reproduire un chat attire les soucis comme un aimant !

Ceux qui suivent le blog ou me connaissent savent que cela fait un bon moment que l'on espère une dernière portée d'Enigma. En cherchant cet article je ne me rappelais pas qu'il datait à ce point ! http://elevageclandestinosphynx.blogspot.fr/2014/08/pourquoi-cest-important-de-faire-les.html

Je voulais faire une saillie extérieure (en langage félin ça veut dire une portée avec un mâle qui appartient à quelqu'un d'autre ^^) pour pouvoir garder une fille qui soit compatible avec Biscoto.
Cela me tient à coeur depuis longtemps de garder une fille d'Enigma qui est notre première sphynx (fille), celle qui nous a donné la toute première portée.

Donc après les trois premiers échecs (voir le lien au dessus) je commençais un peu à désespérer et c'est là que je suis tombée sur un mâle avec un type tout à fait approprié à Enigma, une lignée super bien suivie (au niveau CMH et santé en général, caractère ect) et un super caractère d'après l'éleveuse.
Tentant, le seul problème c'est qu'il habite à Far Far Away... plus de 3000km, 3 avions soit 10h de trajet...

Mais bon c'est la dernière portée d'Enigma.
Je peux la mettre avec Biscoto ou Delux, économique et facile, mais je n'aurais pas de garçon pour la minette que j'aurais gardé...
Alors je me dis que c'est fou mais cela pourrait faire une portée vraiment sympa alors on a tenté...

On avait prévu d'aller à Far Far Away en vacances en même temps car clairement ça n'est pas possible d'avoir le budget pour la saillie et le budget pour les vacances.

Tout se déroule très bien, c'est étonnant ! Le mâle est CMH négatif, rien que ça c'est suspect vu les expériences précédentes ! je me dis que ça y est le vilain sort est allé emmerdé quelqu'un d'autre, Enigma va avoir sa dernière portée (youhouuu).
Enigma est au top de sa forme, elle est belle, a un poids parfait, elle qui était toujours maigrichonne quand elle était jeune... On fait les tests de parasites intestinaux réclamés par l'éleveuse, négatif, top !
Le test CMH est négatif et vient confirmer qu'Enigma a un bon coeur, à 7 ans cela devient vraiment intéressant !

Après un implant de mélatonine en attendant d'aller à Far Far Away Enigma retombe en chaleurs en juin. Le départ est prévu pour le 18 août, ça semble tout bon !

Sauf que...
Les chaleurs commencées le 28 juin ne s'arrêtent plus ! Après 30-40 jours je sais que ça n'est pas bon du tout et qu'il faut vraiment que ça cesse mais on n'a pas beaucoup de solutions... On ne peut pas remettre un implant, Enigma ne serait pas en chaleurs lors de son séjour à Far Far Away. La pilule est dangereuse.
Je garde Enigma dans le noir. Avec la chaleur qu'il fait ça n'est pas dur, on vit avec les volets fermés. La faible luminosité produit l'hormone de la mélatonine, celle qui est présente dans les implants et surtout en automne quand les jours raccourcissent et qui bloquent les chaleurs, normalement... Mais ça ne fonctionne pas, Enigma est toujours en chaleurs, donc je surveille de près.

On fait les valises, on y est presque. J'ai tellement hâte de partir ! qu'on fasse nos vacances, qu'Enigma soit saillie, que ses chaleurs cessent et qu'on voit enfin ces bébés tant attendus !
Je vérifie encore Enigma et là, sur sa vulve, du pu... bordel de m*** ça pourrait être quoi d'autres ? un écoulement lié aux fortes chaleurs ? hummm

Un petit tour chez le véto confirme ce que je redoutais tant... un pyomètre !!!

Là je ne sais même pas comment c'est possible de manquer de chance à ce point ! Un pyomètre la veille du départ, à la quatrième tentative pour faire cette fichu portée... vraiment non le destin ne veut pas que ces chatons voient le jour !

Je vous épargne le détail de tous les euros qui se sont envolés en fumés dans cette affaire (650€ d'avion raté, le logement non remboursable, le tests faits pour la saillie, le traitment...). C'était un gros sacrifice de prévoir une portée à Far Far Away mais pour moi cela valait la peine si cela donnait des chatons sympa et en bonne santé. Pour nous, pour pouvoir garder un bébé et pour les futurs adoptants...

Face à ce pyomètre j'avais juste envie de stériliser Enigma (ou même tous les chats lol) mais on a finalement tenté de traiter le pyomètre car j'avais un peu peur de regretter de la stériliser si près du but.

Le traitement consiste à injecter de l'alizine pendant plusieurs semaines pour vider l'utérus et donner des antibios pour traiter l'infection. ça ne fonctionne pas toujours  (Indiana avait été stérilisée à cause d'un pyomètre en 2012) mais vu qu'Enigma est en super forme malgré le pyomètre on essaie le traitement.

Sans succès...
Quand t'as la poisse ça te lache pas comme ça, tu crois quoi ?

Donc Enigma a finalement été stérilisée.  Tout c'est très bien passé, je pensais la retrouver fatiguée comme c'est plus lourd qu'une stérilisation classique (retrait de l'utérus et pas seulement les ovaires) mais elle est revenue aussi fraiche que quand je l'ai laissée à la clinique vétérinaire.
Mais plus ronronnante, elle semble heureusement d'avoir été stérilisée, ou a besoin de réconfort, je ne sais pas.

Ce qui est sur c'est que cela fait plaisir de retrouver notre Enigma car ces deux mois de chaleurs ont été absolument terrible. Elle miaulait sans cesse, comme une furie et faisait pipi partout (j'en essuyais une dizaine chaque jour !!!).

Et là tu te dis ça y est l'affaire est close.
Mais non !
Enigma a fait sauter des points à l'intérieur donc subitement une grosse boule s'est formée O-O
Vétérinaire à la première heure le lendemain pour être à nouveau endormie et recousue !

Si vous vous ennuyez adoptez des chats, ça occupe, vraiment !

Enigma a été bien accueillie par les copines après la stérilisation

Maintenant il n'y a plus qu'à espérer que la lignée d'Enigma ne serait pas complément perdue grâce à Interpol, son seul petit qui est resté entier ! Le soucis étant qu'il n'y a qu'Idem qui est compatible avec lui étant donné que Crapouille est sa demi-soeur, ça va être simple encore !!!



2 commentaires:

  1. Je dirais plutôt que c'est l'élevage qui te donnes tant de boulot, bien qu'il y a eu des périodes de grosses incompréhensions avec O'maha en effet !
    J'imagine bien les miaulements et les pipis... il ne fallait pas craquer !
    Vraiment désolée pour cette aventure stoppée net. Mais où est-ce que c'était donc Far Far Away ?
    A 7 ans finalement, c'était peut-être tant qu'elle soit stérilisée :)
    Bon courage pour la suite quand même !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est sur l'élevage ça prend beaucoup de temps. Il y a eu une période en 2013 où quand je rentrais j'avais une dizaine de pipis à nettoyer ! :O
    Far Far Away c'était à plus de 3000km en Skandinavie. Je regarde toujours le mâle qu'on devait rencontrer avec envie mais quand je pense à tous ces frais ça me dégoûte grrr.
    En plus maintenant la lignée d'Enigma est tout à fait perdue.

    RépondreSupprimer