Pages

mercredi 2 mars 2016

Radio d'Idem

Lundi Idem avait RDV chez la vétérinaire pour le contrôle de fin de gestation.
Je pensais qu'elle attendait entre 4 et 6 chatons, j'aurais même dit plutôt 6 car elle est plus grosse que la fois précédente (à l'oeil et la balance confirme).

Finalement, surprise, il n'y a que deux bébés, un de chaque côté de l'utérus. C'est peu mais bon pourquoi pas. J'ai beaucoup aimé les portées de 3 chatons. 4 on n'a jamais eu. 5 et 6 il y a des chatons qui sont plus discrets, un peu dans l'ombre des autres.

La vétérinaire a envie de faire une échographie, juste comme ça pour voir les coeurs (je mets ça sur le compte de sa spécialisation en cardiologie ^_^).
Je ne sais pas si elle fait une échographie à chaque fois ou si elle a eu du flair... on voit le chaton, sa tête, même ses griffes mais il manque quelque chose, du mouvement. Son petit coeur est arrêté :(
En regardant à nouveau la radio on aurait pu voir qu'il est plus petit que l'autre. Il a dû s'arrêter il y a une semaine ou 10 jours peut-être.

C'est la douche froide. Pour sa première portée Idem avait eu un chaton décédé le jour de la mise bas. Sa fontanelle n'était pas fermée, son cerveau était à l'extérieur, il n'a pas supporté les contractions. Il n'aurait pas pu vivre comme ça de toute façon mais il a fallu faire une césarienne car il s'était bloqué et empêchait Lovmi (en 4ème position) de sortir.
Pas de chance.
Alors cette fois je pensais qu'Idem aurait un peu plus de chance. Elle le mérite, c'est une super minette. Elle a un pedigree avec plein de chats testés négatifs et très vieux pour la CMH, un très beau type et c'est une super maman. Elle s’épanouit avec les chatons, je le vois ces derniers jours qu'elle est aussi impatiente que moi.

La vétérinaire pense que le chaton pourrait sortir seul étant donné qu'il est plus petit mais on ne peut pas être sur.
Comme la nature a décidé visiblement de mal faire les choses le petit qui est mort semble être positionné pour sortir en premier. Cela peut changer car l'autre bébé va continuer à grandir un peu et pourrait descendre du coup. Si c'est le petit qui est mort qui sort en premier il va devoir faire le passage mais risque de ne pas y arriver...
La vétérinaire m'a confiée une seringue d'ocytocine. C'est une hormone qui a beaucoup de travail pendant une naissance. Elle aide à l'allaitement, à créer le lien maternel et aussi, ce qui nous intéresse, à renforcer les contractions.
Cela pourrait donc aider à expulser le petit qui est mort. L'utilisation de l'ocytocine sans consultation est souvent déconseillée par les vétérinaires car si le chaton qui essaie de sortir est mal placé cela peut faire des dommages.
Bref, cela me stress un peu... Et si c'est le chaton vivant qui sortait le premier ? normalement il devrait sortir plus facilement mais bon...

J'ai hâte que cette naissance ait lieu car c'est un peu stressant en attendant... Je serais très triste qu'Idem n'ait aucun chaton à élever, elle semble si impatiente de rencontrer ce bébé. Et moi aussi, quand je mets ma main sur le ventre d'Idem il me répond.
Tout est prêt en tout cas !

Finalement ça va surement être une bonne chose que Crapouille ait fait la coquine avec Neko.

La suite bientôt (j'espère !).

Idem à 59 et 60 jours de gestation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire