Pages

mercredi 18 décembre 2013

Expo à Mirande 12.2013

Dimanche dernier Enigma et sa fille Fauzya étaient en expo à Mirande :-)
Petite expo sympa avec des amies...

Un grand bravo à Fauzya a remporté le Best In Show femelle neutre contre une autre sphynxette !

Enigma est arrivée 7ème de la spéciale roux. La juge l'a trouvée superbe mais l'a pénalisée pour des raisons idiotes de couleur. Les yeux bleus pour une sepia, bon ça on y a droit 2 fois sur 3. Enigma devrait avoir les yeux or ou à la limite vert mais ils sont bleu de chez bleu :P (et moi j'aime bien tralala lol).
Et alors celle là je ne l'avais jamais entendu encore... Enigma n'a pas assez de blanc ! Elle est bicolore, on l'a découvert quand elle a eu les chatons avec Delux (s'ils avaient été tous les deux sans blanc, aucun chaton n'aurait dû avoir du blanc mais comme 4 des chatons étaient bicolores cela vient d'Enigma). Donc Enigma est bicolore mais... ça ne se voit pas... et ça n'a pas plu à Mme la juge, d'après elle un sphynx doit être réellement bicolore (tout le ventre blanc, la face, les pattes... genre Felix ou Ali :P).

Le plus grotesque dans tout ça c'est que la standard du sphynx n'attribue AUCUN point pour la couleur ! même pas 5 ou 10, non non 0...
Et de fait on ne sélectionne pas la couleur. Toutes les couleurs sont admises et il ressort ce qu'il ressort.
Personnellement je conçois que certaines races puissent travailler la couleur (les bengals, somalis, siamois par exemple), leur couleur fait partie de leur identité. Mais chez le sphynx c'est tellement futile... Il y a d'autres critères bien plus importants.

C'est sur le standard du persan qu'on retrouve une proportion de couleur autorisée mais Enigma n'est pas un persan il me semble ?!?

Enfin heureusement qu'on ne va pas en expo pour les résultats car il y a vraiment de quoi s'arracher les cheveux face aux critères des juges parfois.
Je ne sais pas si Enigma refera une expo car c'est un peu pénible mais si c'est le cas je prendrais le standard avec moi !

La juge a quand même donné le titre CACE à Enigma et le CAP à Fauzya qui la rend championne !

Les photos de l'expo sont ici : https://picasaweb.google.com/110083974800513164332/ExpoMirande7122013#


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire